Vous avez peut-être entendu l'expression "hackathon interne", mais vous n'avez peut-être aucune idée de ce qu'elle signifie. Ou vous pensez peut-être que les hackathons sont réservés aux entreprises technologiques. Continuez à lire pour savoir ce qu'est un hackathon, pourquoi et comment en organiser un, et des exemples de hackathons réussis.
Que sont les hackathons internes et comment fonctionnent-ils ?
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un hackathon interne. Un hackathon d'entreprise consiste à réunir un groupe de personnes pour travailler à la résolution d'un problème spécifique. En général, les hackathons permettent de résoudre un problème en utilisant une compétence technique comme la programmation ou le codage, ou de développer de nouvelles technologies. Cependant, il peut être ce que vous voulez.
Un hackathon interne fait appel à des personnes de votre organisation pour résoudre un problème au sein de votre entreprise. Cela peut aussi être l'occasion pour vous de proposer de nouveaux produits ou de développer des idées pour améliorer votre entreprise. Un hackathon interne peut porter sur n'importe quel problème que vous rencontrez.
Un hackathon fonctionne en invitant qui vous voulez à participer et en leur donnant un temps spécifique pour s'attaquer au problème. Il est préférable que le groupe se réunisse une fois pour commencer à trouver des idées, puis qu'il se réunisse à nouveau après avoir eu le temps de préciser son point de départ. Il est important que le groupe dispose de temps et d'espace où il ne sera pas interrompu pour obtenir les meilleurs résultats.
Pourquoi les entreprises devraient-elles organiser des hackathons internes ?
Les avantages suivants répondent à la question de savoir pourquoi organiser un hackathon interne.
Avantage 1 : Innovation
À mesure qu'une entreprise se développe, il peut être facile pour les gens de s'enliser dans des routines familières et de faire les choses comme elles ont toujours été faites. Si cela peut permettre de maintenir l'activité, cela n'aidera pas votre entreprise à progresser.
Un hackathon d'entreprise réunit un groupe de personnes pour trouver de nouvelles idées. Donner aux gens un espace où ils sont encouragés à développer de nouvelles façons de faire évoluer l'entreprise vers l'avenir ne manquera pas de susciter l'innovation.
Cela encourage également les employés à continuer à innover une fois le hackathon terminé. Il élimine le stigmate selon lequel le changement est mauvais. Les employés hésiteront donc moins à proposer des changements à l'avenir.
Avantage 2 : Diversité
Pour résoudre un problème, il faut souvent l'envisager sous plusieurs angles différents. Ainsi, alors qu'une personne ne sait pas du tout quelle pourrait être la solution, une autre peut avoir une idée qui permet d'engager la conversation.
Le fait que votre groupe comprenne des personnes issues de différents départements et possédant des compétences différentes peut vous aider à trouver rapidement une solution. Chacun apporte ses expériences et ses connaissances différentes, ce qui peut contribuer à faire jaillir des idées. Chacun peut ensuite s'appuyer sur les idées des autres pour former une solution finale.
À la fin du hackathon, des personnes qui n'avaient peut-être jamais travaillé ensemble auparavant se sentiront plus connectées. Cela favorise une culture d'entreprise positive, car chacun aura le sentiment d'être un élément essentiel de l'entreprise.
Avantage 3 : Apprendre de nouvelles choses
Puisque vous réunissez un groupe de personnes ayant des expériences différentes, elles seront exposées à différents contextes et modes de pensée. En outre, vos employés peuvent appliquer à l'ensemble de l'entreprise les connaissances acquises lors du hackathon.
Disons, par exemple, que vous avez des programmeurs et un représentant financier dans votre groupe. Les programmeurs peuvent en apprendre un peu plus sur l'aspect financier de l'entreprise et trouver des moyens de créer un programme pour faciliter les processus financiers. En retour, le représentant financier pourrait apprendre quelques astuces de programmation faciles à mettre en œuvre pour lui faciliter la vie.
Ce que vous devez savoir avant d'organiser votre premier hackathon interne
Vous devez faire plusieurs choses avant votre premier hackathon interne, et vous devez les avoir planifiées avant de faire l'annonce de votre hackathon interne. Cela servira de feuille de route pour votre hackathon.
En général, les hackathons durent un ou deux jours, en fonction de l'ampleur du problème à résoudre. La première chose que vous devez déterminer est le sujet de votre hackathon/le problème que vous essayez de résoudre.
Il doit résoudre un problème spécifique au sein de votre entreprise ou se concentrer sur le développement de moyens d'améliorer l'entreprise. Il est également utile d'intégrer les valeurs de l'entreprise dans le problème. Elle doit être suffisamment large pour que toute personne de l'entreprise, quelle que soit sa position, puisse y participer.
L'étape suivante consiste à créer une liste de contrôle de ce qui va se passer tout au long du hackathon et de ce que vous devez faire et acquérir. Voici quelques exemples de ce que votre liste de contrôle pour le hackathon peut inclure.
- Formez les équipes.
- Établissez un budget.
- Déterminez le déroulement de l'événement.
- Déterminez les récompenses. (Combien et sur quels critères ?)
- Définissez le marketing interne. (Quand l'annoncerez-vous ? À quelle fréquence allez-vous envoyer des rappels ? Qu'est-ce que les gens en retirent ?)
- Déterminez l'organisation tout au long du hackathon. (Comment allez-vous soutenir les équipes ? Quels aliments/boissons seront présents ? Quelles sont les fournitures dont vous avez besoin ?)
Comment organiser un hackathon en interne, étape par étape
Votre prochaine question est probablement de savoir comment organiser un hackathon interne. Suivez ce guide étape par étape, et vous n'aurez aucun problème à organiser le hackathon de votre entreprise.
Étape 1 : Définissez votre orientation et vos objectifs
La première étape de l'organisation de votre hackathon consiste à déterminer ce que vous voulez en retirer. Ne pas avoir d'objectif, c'est courir le risque de se retrouver avec des résultats médiocres parce que les équipes ne savaient pas sur quoi travailler. Voici quelques exemples d'objectifs de hackathon interne.
- Créez un meilleur engagement envers votre site web.
- Améliorez l'esthétique de votre site web.
- Améliorez la communication avec les clients.
Étape 2 : Peaufiner les détails
Une fois votre objectif fixé, vous pouvez vous concentrer sur la mise au point du reste des détails. Votre prochain objectif est de trouver une date et une heure qui conviennent à votre entreprise. Évitez les jours fériés, car vous avez plus de chances d'avoir des personnes en congé.
Une fois que vous avez fixé la date et l'heure, assurez-vous d'avoir un lieu pour les accueillir. Il peut s'agir de vos locaux ou ailleurs, en fonction de l'espace dont vous avez besoin. Veillez à planifier cette partie quelques mois à l'avance pour vous assurer que l'espace est libre. Pour économiser de l'espace, vous pourriez envisager de faire un hackathon virtuel ou une option hybride avec seulement quelques participants présents en personne.
Ensuite, vous devrez établir des règles pour le hackathon. Considérez ce qui suit :
- Combien de personnes par équipe ?
- Comment allez-vous répartir le temps en segments ? Vous pouvez par exemple faire des sprints ou des segments plus longs.
- Comment allez-vous choisir l'équipe gagnante ?
Donnez ensuite à votre hackathon un nom qui facilitera l'adhésion des employés. Enfin, trouvez ou créez une récompense pour votre/vos gagnant(s). Faites en sorte que le prix soit intéressant pour les participants afin d'en encourager d'autres à s'inscrire.
Étape 3 : Envoyez des invitations
Après avoir défini vos objectifs et les détails, il est temps d'envoyer les invitations au hackathon. Vous pouvez soit inviter des personnes spécifiques, soit lancer un appel ouvert à l'entreprise. Envoyez l'invitation plusieurs semaines à l'avance pour donner à chacun la possibilité de s'inscrire.
Puisque vous n'invitez que des personnes de votre organisation, vous pouvez envoyer une invitation de masse via le calendrier que vous utilisez. De cette façon, l'événement est automatiquement enregistré dans leur calendrier s'ils acceptent l'invitation.
L'invitation doit inclure un lien vers une page qui décrit tout ce qui concerne le hackathon, notamment l'objectif, les règles et le prix. Puis, quelques jours avant l'événement, envoyez un email de rappel à tout le monde pour les encourager à commencer à réfléchir à leurs solutions.
Étape 4 : Confort
Les gens travaillent mieux lorsqu'ils sont à l'aise. Vous devez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour créer une bonne expérience utilisateur. Considérez ce qui suit :
- Ayez de la nourriture en abondance : Prévoyez un petit-déjeuner et un déjeuner, ainsi que des collations tout au long de la journée. Assurez-vous d'être au courant des éventuelles restrictions alimentaires de vos participants.
- N'oubliez pas que votre emplacement peut répondre à vos besoins en matière d'électricité et d'Internet. Il faut prévoir de nombreuses prises de courant pour que les gens puissent brancher leurs appareils.
- Envisagez d'organiser une sorte de divertissement à la fin de la journée pour aider les participants à se détendre et à se ressourcer.
Étape 5 : Le jour du hackathon
Vous serez très occupé le jour du hackathon, donc assurez-vous que toute l'installation soit faite la veille. Les éléments suivants auront été effectués avant le début du hackathon.
- Imprimez les cartes de vote (si nécessaire).
- Achetez toutes les décorations que vous voulez.
- Commandez de la nourriture.
- Si vous présentez quelque chose via un projecteur, assurez-vous qu'il soit prêt à être utilisé.
- Si vous fournissez des cadeaux publicitaires, préparez-les pour l'événement.
Le jour du hackathon, une personne devra :
- Rassembler les différentes équipes.
- Passer les règles en revue.
- Analyser le sujet.
- Faire le tour et offrir votre soutien si nécessaire une fois que l'événement aura commencé.
Vers la fin de l'événement, suivez cette liste de contrôle :
- Prévenez les gens quand il reste une heure.
- Une fois le temps écoulé, rassemblez tout le monde pour la présentation.
- Distribuez des cartes de vote si c'est ainsi que vous votez.
- Permettez à tout le monde de présenter.
- Annoncez le gagnant.
Si vous vous retrouvez avec des idées qui ne gagnent pas mais qui vous plaisent, vous pourrez toujours les utiliser plus tard. Si elles nécessitent un peu de travail supplémentaire, vous pourriez en faire l'objet de votre prochain hackathon. Si elles sont prêtes, vous pourrez les mettre en œuvre ultérieurement. Vous pouvez également reprendre ces idées et les utiliser dans le cadre du service d'incubation de Hackathon.com.
Vous recherchez des idées de hackathon interne à l'entreprise ? Consultez trois exemples et laissez-vous inspirer
Si vous cherchez des exemples utiles de hackathon interne, vous en trouverez ici. Si vous voulez d'autres idées, cherchez sur Google "hackathon interne" et vous trouverez de nombreux autres exemples de projets de hackathon réussis.
Exemple 1 : Facebook
Facebook organise des hackathons internes depuis des années, et ils constituent une part importante de la culture d'entreprise. Ils utilisent les hackathons pour trouver des idées innovantes. Parmi les idées issues des hackathons, on trouve des fonctionnalités telles que "Dons", "Contrôle de sécurité" et le bouton "J'aime".
Exemple 2 : Capital One
Capital One a créé une plateforme pour développeurs, DevExchange, afin de promouvoir les principes de co-développement et d'engagement des développeurs. Depuis sa création, huit hackathons ont été organisés, au cours desquels les participants ont travaillé ensemble pour améliorer l'expérience client.
Exemple 3 : Hasbro
Hasbro est l'une des plus anciennes entreprises de jouets des États-Unis, mais elle n'a pas peur du changement. Ses hackathons ont réuni 150 développeurs pour créer 45 produits en quelques jours seulement. Cela leur a permis d'économiser beaucoup d'argent et de temps.
Trois conseils et astuces supplémentaires pour un hackathon interne réussi
Voici quelques conseils supplémentaires pour que votre hackathon interne soit une réussite.
Conseil 1 : inclure les supérieurs hiérarchiques
Faites participer les hauts responsables de votre entreprise au hackathon en leur demandant d'être juges. Cela montre à vos concurrents que l'entreprise prend leur travail au sérieux. Cela donne également à vos employés l'occasion d'interagir avec des personnes qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer.
Conseil n° 2 : établir des exigences pour les présentations
Un autre conseil utile est de demander à chaque équipe du hackathon d'inclure certains éléments dans sa présentation. Cela permet à chacun d'inclure tout ce qui est nécessaire et de montrer le véritable génie de ses idées. Les présentations doivent suivre ces directives :
- Remerciez chaque membre de l'équipe
- Mentionnez l'impact du travail, par exemple qui en bénéficie et pourquoi.
- Une démonstration du travail
- Fixez une limite de temps
Conseil n° 3 : décomposer les problèmes
Décomposez votre hackathon en plusieurs challenges et répartissez les équipes par challenge. Par exemple, votre objectif principal peut être un problème qui doit être résolu dès maintenant, tandis que les autres objectifs peuvent être des idées qui entreront en jeu plus tard. De cette façon, vous abordez plusieurs problèmes en même temps.
Derniers points sur l'organisation de hackathons internes
Un hackathon interne est un excellent moyen de favoriser la résolution de problèmes au sein de votre entreprise. Réunir un groupe de personnes diverses contribuera à renforcer l'esprit d'équipe et les relations au sein du réseau, tout en encourageant un écosystème commercial positif. Vous encouragerez le travail d'équipe, ce qui permettra de résoudre un problème. Les membres de l'équipe en sortiront avec un sentiment accru d'accomplissement personnel tout en créant de l'innovation pour votre entreprise.
Les hackathons présentent de nombreux avantages, mais il est important de s'assurer de bien les planifier et d'avoir un programme prêt pour le jour du hackathon. Consultez les hackathons réussis comme ceux de Facebook, Capital One et Hasbro pour trouver des idées de hackathon d'entreprise.
Pensez à utiliser Hackathon.com pour votre prochain hackathon.